Ce week-end se disputait la grande finale du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC sur le Circuit Paul Ricard. L'Équipe belge Elf Marc VDS / KM99, qui avait décroché un podium avec une superbe 2e place l’an dernier sur ce même tracé, ambitionnait de rééditer cette performance après avoir signé un solide résultat lors de la dernière manche au Japon.

Randy de Puniet, déclaré inapte à prendre le départ par les médecins après une chute survenue lors des essais privés du mardi, a dû céder sa place. C’est donc le 4e pilote de l’équipe qui a été promu titulaire pour cette ultime manche du championnat.
Un remplaçant de luxe puisqu’il s’agissait de l’Italien Alessandro Delbianco, fraîchement couronné champion du Superbike italien, qui venait défendre les couleurs du team Elf Marc VDS / KM99 aux côtés des habitués Florian Marino et Jérémy Guarnoni.

Les qualifications se sont révélées plutôt compliquées, avec une 9e position sur la grille de départ. Néanmoins, ce résultat ne reflétait pas le véritable rythme de course de l’équipe, bien plus prometteur, qui permettait d’aborder l’épreuve avec confiance.
À l’exception d’une intervention de la voiture de sécurité causée par une trace d’huile après un peu plus d’une heure, le premier tiers de la course s’est déroulé dans un calme relatif. Les pilotes de l’équipe des félins ont su remonter progressivement, gagnant deux positions pour pointer à la 7e place après huit heures, empochant ainsi 4 points précieux au championnat. La suite de la course fut parfaitement maîtrisée par les pilotes, enchaînant des relais réguliers et constants, ainsi que par les mécaniciens, auteurs de pit stops rapides et efficaces.

Mais peu après la mi-course, alors qu’il était environ 3 heures du matin et que l’équipe enchaînait déjà les relais de nuit depuis un bon moment en occupant la 6e position, la Yamaha #99 a dû être ramenée au stand après une immobilisation sur la piste.
Le verdict est tombé : une casse moteur majeure a malheureusement contraint l’équipe à l’abandon.
C’est une immense déception, d’autant plus qu’il s’agit du premier abandon pour cause mécanique en trois années d’existence de l’équipe. Le rythme solide et constant affiché depuis le départ laissait espérer un résultat de premier plan, mais les aléas de la course en ont décidé autrement. C’est aussi cela, la réalité des sports mécaniques.

L’Équipe Elf Marc VDS / KM99 tient à remercier chaleureusement tous les membres de l’équipe pour leur engagement sans faille, ses partenaires pour leur confiance, ainsi que les fans pour leur soutien indéfectible. Rendez-vous la saison prochaine, avec la volonté de prendre une belle revanche.
L’Équipe Elf Marc VDS / KM99 remercie chaleureusement ses partenaires pour leur confiance, ainsi que tous ses fans japonais présents à Suzuka, sans oublier ceux qui ont soutenu l’équipe à distance.
Pour plus d'informations et les mises à jour sur l'équipe KM99, veuillez visiter notre site web officiel (www.KM99.be) et nos réseaux sociaux.
Contacts :
Gaetan SCHYNS, Team Owner : gaetan@km99.be
Mario KUPPER, Team Manager: mario@km99.be
Dario SCHYNS, Communication & RS: dario@km99.be
- Télécharger le communiqué de presse en Français
- Download this press release in English